Coaching de carrière
Développement professionnel et transitions
Le coaching est défini par la Fédération Internationale de Coaching (ICF) comme « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité, afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel ».
Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est un processus d’accompagnement d’une personne sur le plan personnel et/ou professionnel, dans une dynamique de changement.
Il permet à la personne coachée de changer de perspective, de remettre en question les modèles préétablis et d’avoir davantage de clarté sur ses objectifs.
Ainsi, elle est plus à même de trouver de nouvelles solutions et de se mettre en action.
Pour qui ?
Le coaching s’adresse à toute personne désireuse d’investir dans son développement professionnel et personnel, d’être accompagnée face aux défis qu’elle rencontre, ou dans une phase de transition professionnelle.
En coaching individuel, j’offre à mes clients un espace sécurisé et confidentiel de prise de recul, au sein duquel je les accompagne pour définir leurs objectifs, lever leurs freins, et prendre conscience de leurs propres ressources.
Pour quoi ?
Dans un monde professionnel en perpétuel changement, les demandes de coaching les plus fréquentes relèvent du développement professionnel et/ou concernent des phases de transition :
Développement professionnel
- Améliorer sa connaissance de soi,
- Développer sa confiance en soi,
- Monter en compétences : leadership, assertivité, compétences relationnelles, etc.
- Vivre plus sereinement son quotidien professionnel : organisation, délégation, gestion du stress, etc.
- Développer son intelligence émotionnelle,
- Mieux gérer les conflits.
Transitions professionnelles
- Préparer et vivre sereinement une prise de poste,
- Reprendre le travail après un congé long (maladie, congé parental, congé sabbatique),
- Réussir son expatriation,
- Préparer son départ à la retraite,
- Faire le point pour trouver un nouvel élan professionnel,
- Envisager et préparer une reconversion professionnelle.
Chaque séance de coaching est un temps pour soi, une bulle dans laquelle s’autoriser à ralentir pour réfléchir, ressentir et trouver des clés pour agir.
Accompagnements « sur-mesure »
1. Phase préliminaire
Lors d’un rendez-vous découverte, gratuit et sans engagement, nous faisons connaissance, échangeons autour de votre problématique et abordons les objectifs que vous voulez atteindre.
Cette rencontre est l’occasion de voir si le coaching est adapté à votre demande et de vérifier notre entente, essentielle au bon déroulement du processus de coaching.
Coaching en entreprise: dans ce cas, je rencontre également le commanditaire (responsable RH, manager), puis nous faisons le point tous ensemble lors d’un entretien tripartite, pour nous accorder sur les objectifs et modalités du coaching.
2. Contrat de coaching
Les objectifs du coaching, ses principaux indicateurs de réussite et ses modalités sont formalisés dans un contrat de coaching, que nous validons ensemble. Celui-ci précise notamment :
- le nombre de séances (5 à 10 séances en moyenne)
- la durée de chaque séance (1h ou 1h30)
- leur fréquence (toutes les 1 à 3 semaines)
Coaching en entreprise: si le coaching est commandité par votre entreprise, le contrat de coaching est tripartite, c’est-à-dire établi entre vous, votre entreprise, et moi.
3. Séances de coaching
Chaque séance permet d’explorer une thématique en lien avec la réalisation des objectifs globaux du coaching.
Je m’adapte à vos besoins spécifiques pour vous accompagner au mieux dans votre cheminement. Pour cela, je m’appuie sur différentes approches et outils : écoute active, questionnement, reformulation, exploration métaphorique, programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle, photolangage, approche narrative, etc.
4. Séance de clôture
L’objet de la dernière séance est de faire le point sur le chemin parcouru depuis le début du processus de coaching, de mesurer les indicateurs de réussite et d’ancrer vos apprentissages.
Coaching en entreprise: une deuxième séance de clôture, tripartite (vous, le commanditaire, et moi), vient clore le processus.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre développement professionnel ou dans une phase de transition ?