Coaching de manager
Devenir manager, grandir dans sa posture et s’épanouir
Le manager est un élément rotulien de l’entreprise, un pilier de l’organisation qui applique et met en œuvre, dans son périmètre, la vision de l’entreprise.
Les enjeux du coaching de manager
Être manager, c’est avant tout une posture, assortie d’un panel de missions-clés : le manager organise, décide, anticipe, contrôle, anime.
Pour cela, il lui est nécessaire de mobiliser de nombreuses ressources internes et externes. Le manager se trouve en effet régulièrement sur une ligne de crête, entre le souci de l’Humain et du résultat, la confiance et le contrôle, la supervision et l’action.
Le coaching peut aider le manager à améliorer sa conscience de soi, asseoir sa posture, développer son intelligence émotionnelle et situationnelle, pour déployer son plein potentiel.
Pour qui et pour quelles demandes ?
Pour les managers de personnes et/ou de projets, quel que soit le stade de leur carrière managériale :
- Prise de poste : posture et identité managériale,
- Responsabilités managériales élargies,
- Défis et périodes de changement : conflits dans l’équipe, changement de direction, réorganisation, etc.
- Développement professionnel et montée en compétences : leadership, agilité, assertivité, compétences relationnelles, intelligence émotionnelle, organisation, délégation, gestion du stress, etc.
Un manager conscient de lui-même contribue d’autant plus aisément au développement et au bien-être de ses collaborateurs. Cette conviction m’anime à chaque fois que je coache un manager.
Déroulement du coaching de manager
1. Phase préliminaire
Puis, un second entretien préliminaire, entre le manager et moi, nous permet de faire connaissance, d’aborder ses besoins et ses objectifs. Cette rencontre est également l’occasion de vérifier notre entente, essentielle au bon déroulement du processus de coaching.
Enfin, lors d’un entretien tripartite entre le commanditaire, le manager et moi, nous définissons ensemble le périmètre de la mission de coaching.
2. Contrat de coaching
Celui-ci précise notamment :
- le nombre de séances (8 à 10 séances en moyenne),
- la durée de chaque séance (1h à 1h30),
- leur fréquence (toutes les 1 à 3 semaines).
3. Séances de coaching
Chaque séance permet d’explorer une thématique en lien avec la réalisation des objectifs globaux du coaching.
Je m’adapte aux besoins spécifiques de chaque manager pour l’accompagner au mieux vers ses objectifs. Pour cela, je m’appuie sur différentes approches et outils : styles managériaux, styles de leadership, écoute active, questionnement, reformulation, exploration métaphorique, programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle, photolangage, approche narrative, etc.
- Optionnel : entretien tripartite à mi-parcours, pour faire le point et réajuster si nécessaire
4. Séance de clôture
L’entretien de clôture avec le manager permet de faire le point sur le chemin parcouru depuis le début du processus de coaching, de mesurer les indicateurs de réussite et d’ancrer ses apprentissages.
Enfin, un entretien de clôture tripartite tient lieu de bilan final du processus de coaching.
Vous souhaitez accompagner vos managers dans le déploiement de leur potentiel ?
Vous êtes manager et aimeriez bénéficier d’un coaching ?